quartier Centre-ville

découvrez

Le nouveau centre-ville du 20e siècle

Depuis la fin du 19e siècle, le centre-ville de Montréal est une entité urbaine suffisamment constituée pour commencer à jouer un rôle majeur dans la vie sociale, culturelle et commerciale de la métropole. Encadré par les rues Guy, de la Gauchetière, Saint-Urbain et Sherbrooke, il inclut le centre des affaires auparavant situé dans le Vieux-Montréal.

La diversité architecturale des bâtiments révèle la richesse historique du quartier et la multiplicité d'influences et de fonctions. Universités, grands magasins et galeries marchandes, terminus ferroviaires, appartements, résidences de luxe, sièges sociaux, bars, cafés, collèges et places publiques sont ainsi dominés par les gratte-ciels si caractéristiques des lieux.

Le centre-ville est aujourd'hui un secteur d'affaires des plus performants et la plus grande ville souterraine au monde. Il accueille de grands festivals, et compte des institutions - musées, salles de spectacles et monuments - qui lui confèrent un statut hautement culturel. C'est le coeur commercial, financier et culturel de la ville.

Image : HM_ARC_004350

Édifices adjacents à la Place Ville Marie illuminés

Photographie
SITQ
© Courtoisie de SITQ -Place Ville Marie, © Héritage Montréal