quartier Latin

découvrez

Un témoin bien vivant de la vie culturelle et étudiante depuis plus de cent ans

Entre les rues des Pins, Saint-André et les avenues Saint-Antoine et Hôtel-de-Ville, le quartier latin regroupe une foule des plus diverses, attirée par les mille et une activités qui s'y déroulent toute l'année durant. Le quartier, avec en son coeur la rue Saint-Denis, accueille un ensemble de lieux, d'événements et d'institutions, au plus grand bonheur des étudiants, artistes, touristes, curieux, résidants. On vient de partout pour goûter à la vitalité de ses cinémas, établissements d'enseignement, bibliothèques, salles de spectacle, festivals, théâtres, cafés, commerces… C'est un quartier bouillonnant de culture.

Ancien repère de la bourgeoisie canadienne-française et de l'intelligentsia montréalaise, le quartier latin se démarque autrefois par ses imposantes maisons bourgeoises, des squares d'une grande beauté et la présence de la première université francophone à Montréal.

Aujourd'hui, le quartier latin porte encore bien son nom, avec les étudiants toujours nombreux de l'UQAM, de l'INRS, de l'ITHQ et du cégep du Vieux Montréal.

Image : HM_ARC_002764

Vue aérienne de la rue Saint-Denis et des pavillons de l'UQAM
Entre 1978 et 1992
Photographie
12.7 cm
12.7 cm
Université du Québec à Montréal. SAGD
© Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents. Fonds d’archives du Service des communications (45U-414:F6:04/3), © Héritage Montréal