quartier - ses bâtiments

Marché Jean-Talon



Histoire

Suite à la crise économique de 1929, le maire de Montréal Camillien Houde initie avec l'aide du gouvernement la construction de plusieurs édifices publics. Le marché du Nord, inauguré en 1933 sur un ancien terrain de crosse (le Shamrock Lacrosse Grounds), s'ajoute à ce réseau de marchés publics dans le but de desservir les quartiers du nord de la Ville.

Dix ans plus tard, le marché accueille sous ses préaults les marchands de fruits et légumes frais et d'animaux de basse-cour vivants, tous les vendredis et samedis. C'est à la même époque que la Ville construit, à l'angle des rues Shamrock et Casgrain, un poste d'inspection alimentaire. Pour des raisons d'hygiène publique, la vente d'animaux y est finalement interdite en 1971.

Le Marché du nord subit une baisse importante de fréquentation dans les années 1960, avec l'exode de la population vers la banlieue et l'expansion des chaînes de supermarchés libre-service. Le bâtiment central devient bibliothèque municipale, et la Ville pense fermer le tout en 1976. Mais les marchands demeurent, transforment les maisons avoisinantes en commerces.

En 1982, le marché du Nord devient officiellement le marché Jean-Talon. La qualité et la diversité des produits, ainsi que le contact avec les marchands exercent une force d'attraction renouvelée. La Ville ajoute un mail de raccordement entre les étals semi couverts et procède à un réaménagement.

Depuis 2005, un stationnement sous-terrain et un nouveau bâtiment augmentent les équipements existants et le confort pour les usagers.

Image : HM_ARC_001034

Les étals extérieurs du marché Jean-Talon en été
1963
Photographie
Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM94,A102-6), © Héritage Montréal

Image : HM_ARC_001140

Shamrock Lacrosse Club and Grounds

Carte postale
BANQ, Fonds Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds Massicotte - MAS B-174-b © Héritage Montréal

Image : HM_ARC_001027

Marché Jean-Talon
d Armour Landry, photographe
1955
Photographie
Ville de Montréal. Gestion des documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM6,R3576-2-2), © Héritage Montréal