quartier - ses bâtiments

Église Saint-Gabriel



Histoire

En 1871, 28 pourcent de la population à Pointe-Saint-Charles est irlandaise. Cette année-là, pour pratiquer leur culte, les Irlandais font ériger une première chapelle. La paroisse, fondée en 1875, dessert les catholiques anglophones et francophones jusqu'à ce que les Canadiens français catholiques établissent pour leur culte propre la paroisse Saint-Charles quelques années plus tard. La paroisse catholique irlandaise érige ensuite entre 1891 et 1895 une église plus spacieuse, l'église Saint-Gabriel, sur un lot acheté par la communauté et qui fait partie d'un noyau institutionnel avec le presbytère et l'école.

Avalé par les flammes en 1956, le décor intérieur est refait quelques années plus tard, avec sobriété. La tour et le toit sont également incendiés à ce moment, mais la flèche de la tour n'est toutefois pas reconstruite.

Avec l'église catholique Saint-Charles (1900) qui la voisine, elle forme le coeur du quartier Pointe-Saint-Charles, rue Centre, et l'on dit que la splendeur de chaque église n'est pas étrangère à la rivalité qui existe autrefois entre les deux lieux. L'église Saint-Gabriel signale encore aujourd'hui la présence irlandaise par diverses manifestations et commémore chaque année, par une marche vers le cimetière en fosse commune près du pont Victoria, la mort de 6 000 Irlandais atteint de typhus en 1847.

Image : HM_ARC_004541

Ancienne Église Saint Gabriel avant l'incendie

Photographie
Fondation du patrimoine religieux du Québec
©Fondation du patrimoine religieux du Québec, ©Héritage Montréal

Image : HM_ARC_003562

Églises St-Gabriel et St-Charles (rue Centre)

Photographie
BANQ, Albums de rues E.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte – MAS 1-102-a, © Héritage Montréal

Image : HM_ARC_005466

Façade de l'Église Saint Gabriel

Photographie
12.7 cm x 17.8 cm
Ville de Montréal.Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives (1679-2875-023), © Héritage Montréal