Neighbourhood La Fontaine

History

1845 1903

Before 1903

In the 19th century, the territory comprised farmland belonging to the family of James Logan. In 1845, the land was sold to the federal government to be made into a military parade ground. In 1874, the City of Montreal rented part of it, giving birth to Logan Park, renamed La Fontaine Park in 1901.

By this time, some of the sites recognized as jewels of Montreal's cultural heritage were already in place, such as the Institution des Sourdes-Muettes, Fire Station No. 16, the Cherrier School and the Church of the Immaculate Conception.

Image : HM_ARC_000754

Ferme Logan



Before 1903

In the 19th century, the territory comprised farmland belonging to the family of James Logan. In 1845, the land was sold to the federal government to be made into a military parade ground. In 1874, the City of Montreal rented part of it, giving birth to Logan Park, renamed La Fontaine Park in 1901.

By this time, some of the sites recognized as jewels of Montreal's cultural heritage were already in place, such as the Institution des Sourdes-Muettes, Fire Station No. 16, the Cherrier School and the Church of the Immaculate Conception.

Image : HM_ARC_000930

Fête de la reine à Montréal: la grande parade des volontaires sur le parc Logan et le Champ de Mars ("Le Monde illustré", vol. 13, no. 361, 6 juin 1896, p. 88)



Image : HM_ARC_000746

Parc Lafontaine (Parc Logan)



1904 1920

1903

It was in 1903, when Montreal was redivided into 18 districts, that the old “Saint-Jacques North district” was first designated as the “La Fontaine neighbourhood”. This 230-acre area was bounded by Saint-Denis, de Montigny (renamed de Maisonneuve), and de la Visitation streets and the old city limits (near the existing Rachel street). Merchants, professionals and businessmen were drawn to the neighbourhood by the fresh air of the nearby countryside.

At the turn of the 20th century, many more institutional buildings and monuments were erected, such as the former Montreal Library, the old Palestre nationale and Hippolyte La Fontaine School. The monuments to Dollard des Ormeaux and Louis-Hippolyte La Fontaine were inaugurated in prestigious La Fontaine Park.

Between 1890 and 1910, the face of Sherbrooke Street East was gradually transformed by magnificent, richly furnished homes. Emblems of the rising francophone upper middle class, they belonged to businessmen, lawyers, bankers, doctors and other notables. Some houses were built of Montreal greystone, while others were more modestly dressed in brick. Often, less wealthy owners occupied the ground floor and rented out the upper storeys.

Because the City required the builders to set back the buildings from the street, they compensated for the lost space by building exterior staircases, which have become a hallmark of Montreal architecture. These new dwellings gave substance to the neighbourhood and defined its character.

Image : HM_ARC_000093

Montréal, Le Parc Lafontaine (Lafontaine Park)

8.7 cm
13.8 cm


1903

It was in 1903, when Montreal was redivided into 18 districts, that the old “Saint-Jacques North district” was first designated as the “La Fontaine neighbourhood”. This 230-acre area was bounded by Saint-Denis, de Montigny (renamed de Maisonneuve), and de la Visitation streets and the old city limits (near the existing Rachel street). Merchants, professionals and businessmen were drawn to the neighbourhood by the fresh air of the nearby countryside.

At the turn of the 20th century, many more institutional buildings and monuments were erected, such as the former Montreal Library, the old Palestre nationale and Hippolyte La Fontaine School. The monuments to Dollard des Ormeaux and Louis-Hippolyte La Fontaine were inaugurated in prestigious La Fontaine Park.

Between 1890 and 1910, the face of Sherbrooke Street East was gradually transformed by magnificent, richly furnished homes. Emblems of the rising francophone upper middle class, they belonged to businessmen, lawyers, bankers, doctors and other notables. Some houses were built of Montreal greystone, while others were more modestly dressed in brick. Often, less wealthy owners occupied the ground floor and rented out the upper storeys.

Because the City required the builders to set back the buildings from the street, they compensated for the lost space by building exterior staircases, which have become a hallmark of Montreal architecture. These new dwellings gave substance to the neighbourhood and defined its character.

Image : HM_ARC_001145

“Atlas of the City and Vicinity in four volumes : volume 1" / Chas E. Goad Co. - 1913, plate 44
1913


Image : HM_ARC_000071

In Lafontaine Park
About 1913
8.6 cm
13.7 cm
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000068

Montréal, Lafontaine Park, the Hot houses

8.8 cm
13.5 cm
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


1921 1932

The official boundaries of the La Fontaine district were significantly reduced in 1921, down to about 195 acres. The portion south of Sherbrooke Street was reallocated, and new boundaries were set by Papineau Street to the east and Rachel Street to the north, while Saint-Denis was maintained. These modifications followed a trend toward greater population density in the neighbourhood.

Image : HM_ARC_001021

"Lafontaine ward"



The official boundaries of the La Fontaine district were significantly reduced in 1921, down to about 195 acres. The portion south of Sherbrooke Street was reallocated, and new boundaries were set by Papineau Street to the east and Rachel Street to the north, while Saint-Denis was maintained. These modifications followed a trend toward greater population density in the neighbourhood.

Image : HM_ARC_000486

"L'hôpital Notre-Dame, rue Sherbrooke Est, et le tunnel pour les piétons, qui débouche sur le Parc Lafontaine" ("La Presse", 31 décembre 1932)

18.5 cm
25 cm


1933 1945

1933-1945

Recession

The Great Crash of 1929 brought an end to residential construction in the neighbourhood. The single-family dwellings were adapted to the needs of a new population of more modest means. The lodgings were denser, and families huddled together to counter exorbitant rent increases. Rich homeowners abandoned La Fontaine for Outremont. The La Fontaine district took on a new appearance.

Image : HM_ARC_000087

La Fontaine Lumineuse au Parc Lafontaine/The Illuminated Fountain, Lafontaine Park

8.5 cm
13.6 cm


1933-1945

Recession

The Great Crash of 1929 brought an end to residential construction in the neighbourhood. The single-family dwellings were adapted to the needs of a new population of more modest means. The lodgings were denser, and families huddled together to counter exorbitant rent increases. Rich homeowners abandoned La Fontaine for Outremont. The La Fontaine district took on a new appearance.

Image : HM_ARC_000088

The Illuminated fountain, La Fontaine Park

8.7 cm
13.7 cm


Image : HM_ARC_001018

Centre Calixa Lavallée



1946 1975

1945-1975

City Living

Until the 1970s, the landscape of the La Fontaine district was bleak. Homeowners did not have the means to renovate and tenants did not have the incentive; some moved to the suburbs. High-rises sprang up around La Fontaine Park. Highway projects are developed leading, in the 1950's, to the opening of Berri street.

Still, in the mid-1950s, La Fontaine Park became home to municipal projects for the enjoyment of Montreal families: the open-air Théâtre de Verdure, and the unforgettable Jardin des Merveilles

Image : HM_ARC_001028

Théâtre de verdure



1945-1975

City Living

Until the 1970s, the landscape of the La Fontaine district was bleak. Homeowners did not have the means to renovate and tenants did not have the incentive; some moved to the suburbs. High-rises sprang up around La Fontaine Park. Highway projects are developed leading, in the 1950's, to the opening of Berri street.

Still, in the mid-1950s, La Fontaine Park became home to municipal projects for the enjoyment of Montreal families: the open-air Théâtre de Verdure, and the unforgettable Jardin des Merveilles

Image : HM_ARC_000134

Parc La Fontaine, Jardin des merveilles - Conditions existantes - démolition des équip. et infra.

80.5 cm
102.5 cm


Image : HM_ARC_000140

Parc La fontaine - jardin des merveilles - enclos du petit éléphant - détails

70 cm
115.5 cm


Image : HM_ARC_000065

La Poulette Grise, Garden of Wonders, Lafontaine Park

8.7 cm
13.7 cm
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_001417

Ancien pavillon d'entrée du Jardin des merveilles, Parc La Fontaine

2.3 cm
3.5 cm


Image : HM_ARC_001202

"200 000 personnes prévues au Jardin des Merveilles" ("Guide du Nord", vol. XXX, no 19, jeudi 14 mai 1964, p. 3)

38.5 cm
28.5 cm


Image : HM_ARC_000322

Parc Lafontaine, Rues Amherst et Rachel

20.2 cm
25.2 cm


Image : HM_ARC_000500

Édicule de la station Sherbrooke



1976 2006

Since 1975

The start of a new era …

Officially, the designation “La Fontaine neighbourhood” no longer exists. The redefinition of the district boundaries, which made it a part of the Plateau Mont-Royal district (and today of the borough of the same name), coincided with a return to the inner city, which has given the neighbourhood a new air of prosperity: luxuriously renovated houses, cultural vitality and renewed commercial activity. The area still has a few surprises left in it!

Image : HM_ARC_001107

Le théâtre de Verdure en été



Since 1975

The start of a new era …

Officially, the designation “La Fontaine neighbourhood” no longer exists. The redefinition of the district boundaries, which made it a part of the Plateau Mont-Royal district (and today of the borough of the same name), coincided with a return to the inner city, which has given the neighbourhood a new air of prosperity: luxuriously renovated houses, cultural vitality and renewed commercial activity. The area still has a few surprises left in it!

Image : HM_ARC_001414

Bassin du lac au Parc La Fontaine

2.3 cm
3.5 cm


Image : HM_ARC_001062

École primaire supérieure Le Plateau

quartier La Fontaine

Son histoire

1845 1903

Avant 1903

Au XIXe siècle, ce territoire comprend de vastes terres agricoles appartenant à la famille James Logan. En 1845, ces terres sont vendues au gouvernement pour en faire un terrain d'exercice militaire. Près de trente ans plus tard, soit en 1874, la Ville de Montréal loue une portion de ce terrain pour créer le Parc Logan, rebaptisé en 1901, Parc La Fontaine en mémoire de ce grand personnage.

Déjà à cette époque, quelques institutions ou bâtiments reconnues maintenant comme des joyaux du patrimoine culturel montréalais sont présents comme l'Institut des Sourdes-Muettes, la caserne de pompiers no 16, l'école Cherrier ou encore l'église Immaculée-Conception.

Image : HM_ARC_000754

Ferme Logan
1879
Coupure de presse
BANQ, Albums de rues F.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues F.-Z. Massicotte - MAS 2-228-a© Héritage Montréal


Avant 1903

Au XIXe siècle, ce territoire comprend de vastes terres agricoles appartenant à la famille James Logan. En 1845, ces terres sont vendues au gouvernement pour en faire un terrain d'exercice militaire. Près de trente ans plus tard, soit en 1874, la Ville de Montréal loue une portion de ce terrain pour créer le Parc Logan, rebaptisé en 1901, Parc La Fontaine en mémoire de ce grand personnage.

Déjà à cette époque, quelques institutions ou bâtiments reconnues maintenant comme des joyaux du patrimoine culturel montréalais sont présents comme l'Institut des Sourdes-Muettes, la caserne de pompiers no 16, l'école Cherrier ou encore l'église Immaculée-Conception.

Image : HM_ARC_000930

Fête de la reine à Montréal: la grande parade des volontaires sur le parc Logan et le Champ de Mars ("Le Monde illustré", vol. 13, no. 361, 6 juin 1896, p. 88)
1896
Document textuel
BANQ
© BANQ (1464) © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000746

Parc Lafontaine (Parc Logan)
1894
Photographie
BANQ, Albums de rues F.-Z. Massicotte
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues F.-Z. Massicotte - MAS 2-231-a, © Héritage Montréal


1904 1920

1903

C'est en 1903, alors que la ville de Montréal est divisée en 18 quartiers, que le territoire couvert par le « Quartier Saint-Jacques Nord » est rebaptisé « Quartier La Fontaine ». Cette superficie de 230 acres est délimitée par les rues Saint-Denis, de Montigny (renommée plus tard de Maisonneuve), de la Visitation et les anciennes limites de la Cité (près de l'actuelle rue Rachel). Commerçants, professionnels et hommes d'affaires sont attirés par l'air frais des terres vierges de la proche campagne.

Au début du XXe siècle, de nombreux bâtiments institutionnels et monuments sont érigés dans le secteur comme par exemple l'ancienne bibliothèque de Montréal, l'ancienne Palestre nationale, l'école Hippolyte La Fontaine. Les monuments commémoratifs à Dollard-des-Ormeaux et à Louis-Hippolyte La Fontaine sont inaugurés dans le parc La Fontaine qui gagne en prestige.

Le visage de rue Sherbrooke Est se transforme progressivement durant les années 1890 et 1910 par de magnifiques résidences. Symboles de la bourgeoisie francophone montante, elles appartiennent à des commerçants, avocats, banquiers, médecins et autres notables. Certaines habitations sont construites en pierre grise de Montréal et d'autres demeurent de facture plus modeste, revêtues de briques. Elles abritent souvent les propriétaires au rez-de-chaussée et les locataires aux étages supérieurs.

La Ville ayant obligée les promoteurs à établir un retrait entre la rue et l'immeuble, ceux-ci vont compenser la perte d'espace en construisant des escaliers extérieurs, une adaptation créatrice dont l'image est devenue typique de l'architecture montréalaise.

Image : HM_ARC_000093

Montréal, Le Parc Lafontaine (Lafontaine Park)

Carte postale
8.7 cm
13.8 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


1903

C'est en 1903, alors que la ville de Montréal est divisée en 18 quartiers, que le territoire couvert par le « Quartier Saint-Jacques Nord » est rebaptisé « Quartier La Fontaine ». Cette superficie de 230 acres est délimitée par les rues Saint-Denis, de Montigny (renommée plus tard de Maisonneuve), de la Visitation et les anciennes limites de la Cité (près de l'actuelle rue Rachel). Commerçants, professionnels et hommes d'affaires sont attirés par l'air frais des terres vierges de la proche campagne.

Au début du XXe siècle, de nombreux bâtiments institutionnels et monuments sont érigés dans le secteur comme par exemple l'ancienne bibliothèque de Montréal, l'ancienne Palestre nationale, l'école Hippolyte La Fontaine. Les monuments commémoratifs à Dollard-des-Ormeaux et à Louis-Hippolyte La Fontaine sont inaugurés dans le parc La Fontaine qui gagne en prestige.

Le visage de rue Sherbrooke Est se transforme progressivement durant les années 1890 et 1910 par de magnifiques résidences. Symboles de la bourgeoisie francophone montante, elles appartiennent à des commerçants, avocats, banquiers, médecins et autres notables. Certaines habitations sont construites en pierre grise de Montréal et d'autres demeurent de facture plus modeste, revêtues de briques. Elles abritent souvent les propriétaires au rez-de-chaussée et les locataires aux étages supérieurs.

La Ville ayant obligée les promoteurs à établir un retrait entre la rue et l'immeuble, ceux-ci vont compenser la perte d'espace en construisant des escaliers extérieurs, une adaptation créatrice dont l'image est devenue typique de l'architecture montréalaise.

Image : HM_ARC_001145

“Atlas of the City and Vicinity in four volumes : volume 1" / Chas E. Goad Co.
1913
Carte
BANQ
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec - G 1144 M65 G475 C3 1914 CAR #1 -TRAP0047_i © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000071

Promenade dans le parc La Fontaine
Vers 1913
Carte postale
8.6 cm
13.7 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000068

Montréal, Le Parc Lafontaine, les serres

Carte postale
8.8 cm
13.5 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


1921 1932

1921-1933

En réponse à la densification du secteur, les limites officielles du Quartier La Fontaine sont sensiblement réduites en 1921 à près de 195 acres. On retranche la portion située au sud de la rue Sherbrooke et on définit les nouvelles bornes vers l'est par la rue Papineau et au nord par la rue Rachel, tout en conservant la rue Saint-Denis comme limite ouest.

Image : HM_ARC_001021

"Lafontaine ward"
1953
Plan
Ville de Montréal. Gestion des documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM6,D3035.71-1-1), © Héritage Montréal


1921-1933

En réponse à la densification du secteur, les limites officielles du Quartier La Fontaine sont sensiblement réduites en 1921 à près de 195 acres. On retranche la portion située au sud de la rue Sherbrooke et on définit les nouvelles bornes vers l'est par la rue Papineau et au nord par la rue Rachel, tout en conservant la rue Saint-Denis comme limite ouest.

Image : HM_ARC_000486

"L'hôpital Notre-Dame, rue Sherbrooke Est, et le tunnel pour les piétons, qui débouche sur le Parc Lafontaine" ("La Presse", 31 décembre 1932)
Décembre 1932
Coupure de presse
18.5 cm
25 cm
Collection privée
© Héritage Montréal


1933 1945

1933-1945

Récession

La crise économique de 1929 marque l'arrêt de la construction résidentielle dans le quartier. Les demeures de type unifamilial sont adaptées aux besoins d'une nouvelle population aux revenus plus modestes. Les logements se densifient, des familles s'y entassent pour contrer les hausses de loyers. Les riches propriétaires délaissent le quartier La Fontaine au profit d'Outremont. Le quartier prend un nouveau visage.

Image : HM_ARC_000087

La Fontaine Lumineuse au Parc Lafontaine/The Illuminated Fountain, Lafontaine Park
Vers 1942
Carte postale
8.5 cm
13.6 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


1933-1945

Récession

La crise économique de 1929 marque l'arrêt de la construction résidentielle dans le quartier. Les demeures de type unifamilial sont adaptées aux besoins d'une nouvelle population aux revenus plus modestes. Les logements se densifient, des familles s'y entassent pour contrer les hausses de loyers. Les riches propriétaires délaissent le quartier La Fontaine au profit d'Outremont. Le quartier prend un nouveau visage.

Image : HM_ARC_000088

The Illuminated fountain, La Fontaine Park
Vers 1952
Carte postale
8.7 cm
13.7 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_001018

Centre Calixa Lavallée
1930-1940
Photographie
Ville de Montréal. Gestion des documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM6,D1901.38-5-1), © Héritage Montréal


1946 1975

1945 -1975

Vivre en ville

Jusqu'aux années 1970, le paysage du quartier La Fontaine est négligé. Les propriétaires n'ont pas l'intérêt ou les moyens de rénover, les locataires n'en ont pas la responsabilité, d'autres quittent progressivement vers la banlieue. Des tours d'habitation poussent au pourtour du parc La Fontaine. Des projets d'autoroute font leur apparition avec le percement, dans les années 1950, de la rue Berri.

Au milieu des années 1950, le parc Lafontaine hérite toutefois de projets municipaux qui font le bonheur des familles et des Montréalais : le théâtre à ciel ouvert de l'étang du Parc Lafontaine et l'inoubliable Jardin des Merveilles!

Image : HM_ARC_001028

Théâtre de verdure
1960
Photographie
Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM94,A56-1), © Héritage Montréal


1945 -1975

Vivre en ville

Jusqu'aux années 1970, le paysage du quartier La Fontaine est négligé. Les propriétaires n'ont pas l'intérêt ou les moyens de rénover, les locataires n'en ont pas la responsabilité, d'autres quittent progressivement vers la banlieue. Des tours d'habitation poussent au pourtour du parc La Fontaine. Des projets d'autoroute font leur apparition avec le percement, dans les années 1950, de la rue Berri.

Au milieu des années 1950, le parc Lafontaine hérite toutefois de projets municipaux qui font le bonheur des familles et des Montréalais : le théâtre à ciel ouvert de l'étang du Parc Lafontaine et l'inoubliable Jardin des Merveilles!

Image : HM_ARC_000134

Parc La Fontaine, Jardin des merveilles - Conditions existantes - démolition des équip. et infra.
11 avril 1990
Plan
80.5 cm
102.5 cm
Direction des sports, des parcs et espaces verts
© Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 11573 © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000140

Parc La fontaine - jardin des merveilles - enclos du petit éléphant - détails
30 avril 1962
Plan
70 cm
115.5 cm
Direction des sports, des parcs et des espaces verts
© Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 11692 © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000065

La Poulette Grise, Jardin des Merveilles, Parc Lafontaine

Carte postale
8.7 cm
13.7 cm
Dinu Bumbaru
© Collection Dinu Bumbaru, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_001417

Ancien pavillon d'entrée du Jardin des merveilles, Parc La Fontaine

Diapositive
2.3 cm
3.5 cm
Ville de Montréal, Direction des sports, des parcs et des espaces verts
© Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 0061-000 BD0HF 001, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_001202

"200 000 personnes prévues au Jardin des Merveilles" ("Guide du Nord", vol. XXX, no 19, jeudi 14 mai 1964, p. 3)
14 mai 1964
Coupure de presse
38.5 cm
28.5 cm
Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve
© Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000322

Parc Lafontaine, Rues Amherst et Rachel
1er février 1949
Photographie
20.2 cm
25.2 cm
Archives de la STM
© Fonds de la Montreal Tramways Company, Archives de la STM, 3-949-006© Héritage Montréal


Image : HM_ARC_000500

Édicule de la station Sherbrooke
Date inconnue
Photographie
Archives de la STM
Fonds de Commission de transport de Montréal, Archives de la STM, 4-966-160, © Héritage Montréal


1976 2006

Depuis 1975

Le début d'un temps nouveau…

L'appellation Quartier La Fontaine n'existe plus à proprement parler. Par contre, la redéfinition des limites du quartier - qui fait désormais partie de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal - conjugué à un mouvement de retour à la ville semble redonner un cachet à nouveau bourgeois au secteur : maisons cossues restaurées, vitalité culturelle et commerciale retrouvée. L'histoire des lieux n'a pas fini d'étonner !

Image : HM_ARC_001107

Le théâtre de Verdure en été
Juillet 2006
Photographie
Héritage Montréal
© Héritage Montréal


Depuis 1975

Le début d'un temps nouveau…

L'appellation Quartier La Fontaine n'existe plus à proprement parler. Par contre, la redéfinition des limites du quartier - qui fait désormais partie de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal - conjugué à un mouvement de retour à la ville semble redonner un cachet à nouveau bourgeois au secteur : maisons cossues restaurées, vitalité culturelle et commerciale retrouvée. L'histoire des lieux n'a pas fini d'étonner !

Image : HM_ARC_001414

Bassin du lac au Parc La Fontaine

Diapositive
2.3 cm
3.5 cm
Ville de Montréal
© Ville de Montréal, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, Direction des sports, des parcs et des espaces verts, 0061-000 BD0MA006, © Héritage Montréal


Image : HM_ARC_001062

École primaire supérieure Le Plateau
1935
Photographie
Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives, (VM94,Z482), © Héritage Montréal